Chez le chat, la couleur rousse, ou Red, se réfère à une robe de chat possédant des poils de couleur rousse. Il est codé par le gène O qui se situe sur les chromosomes sexuels. (source wikipédia)
Voilà vous avez parcouru l’essentiel de la couleur rousse et je vous invite à poursuivre avec un peu plus de sophistication.
non! Mais peut-être qu’il est plus rare qu’une femelle soit rousse? Si nous supposons que le gène roux est aussi fréquent que le gène brun, il y aurait autant de mâles roux que brun (un Y est associés à un X roux ou brun équiprobables).
Pour les femelles?
Ce qui fait 1% de femelles rousses.
Il y a donc globalement 10 fois plus de chances qu’un chat roux soit mâle. Et généralement plus le gène roux est rare plus les femelles rousses le sont.
S’il y a 1 gène pour 100 roux, il y a pour 100 chat roux une seule femelle rousse.
ENFIN, si vous voulez aborder d’une manière moins superficielle ce qui fait la couleur d’un chat et comment il peut la transmettre ou non , voici un site qui traite de la génétique globalement et qui n’est pas sans intérêt pour notre connaissance, que nous soyons éleveur ou pas . Passionnant et instructif