
Sacrée… robe de soie et gants blancs font toute l’élégance de ce chat masqué aux yeux de saphir.
A la naissance il pèse de 70 à plus de 100 g, à l’âge adulte il oscillera entre 3 et 8 kg.
Origine Birmanie, mais en réalité né d’un mariage entre un siamois et une chatte à poil long, il fut amené en 1919 dans les environs de Nice où son histoire commença par une belle légende, Noblesse oblige!
Chat botté ou chat beauté.
Il arbore une tête large, un menton fort et par-dessus tout ce regard bleu intense qui le rende irrésistible.
Son corps est massif, ses pattes droites sont robustes, ses pieds ronds.
Sa fourrure, divinement claire, blanc à crème, contraste avec les points (extrémités foncées) : les oreilles, au-dessus des“chaussons ou gants ” queue et masque.
Robe soyeuse à longue collerette genre “duc de Guise” et queue en panache, il se distingue par ses gants d’un blanc très pur, formant des éperons sur le dessous des pattes arrières.

Son désir est de tout partager avec vous.
Au quotidien, il vous observe.
Câlins et ronrons à foison.
Rêve de toujours être près de vous.
Espère à chacun de ses regards.
Poil mi-long, soyeux.

ivoire, bleu, chocolat , lilas, cannelle, faon
Écaille de tortue chez les femelles, roux et crème.
Couleurs qui se déclinent également en patron tabby.
Une palette de couleurs qui s’est diversifiée depuis quelques années pour le plus grand plaisir des amoureux de la race.
De grands yeux, toujours bleus, avec encore plus d’intensité ces dernières années, voilà la carte d’identité du Sacré de Birmanie.
Dans tous les sondages, palmarès, il tient sa place en peloton de tête et cela risque de durer encore longtemps, longtemps…

Elle est de souche française même si une si belle légende étoffe son aura. Elle serait issue du croisement de siamois et de persans, plus exactement et il est difficile de le certifier cependant, quelques traces et écrits ont forgé son histoire approximative .
Hors de ses yeux bleus et de ses pieds blancs, ou gants qui permettent de l’identifier à coup sûr, le birman se reconnaît aussi à sa tête plus longue que large, à sa face arrondie, à son corps longiligne et musclé et à sa fourrure soyeuse, touché soie. Inutile donc de le coiffer tous les jours.
Facile à vivre, il aime les caresses et adore jouer mais il sait aussi rester calme dans son coin. Amical et pacifique il s’entend avec toute la famille et ne sort jamais les griffes. Volontaire et bavard il sait se faire comprendre mais n’est jamais envahissant, il sait très bien entrevoir que ce n’est pas le moment. Il reviendra soyez en certaine.
Le Sacré de Birmanie demande de l’attention et de la présence car il adore les humains, et oui il faudra vous y faire, il n’aura dieu ou d’yeux que pour Vous.
Il apprécie le confort d’un appartement mais il ne rechigne pas à jouer les aventurier et deviendra même un excellent chasseur s’il dispose d’un jardin. Chasser le naturel, il revient à pas de chat !
En résumé si vous avez encore des hésitations à vous déterminer sur une race,
Un ami de tous les instants.
Tout le monde en parle :Celui qui l’aime en parle durant des heures, le regarde tel un chef d’œuvre.
Certains autres, le trouvent trop dandy, trop snob, trop ceci, trop cela.
Ce chat cependant au premier regard ne peut vous laisser insensible par tant de perfection,
mais le connaître mieux vous entraîne dans un univers qui est le sien, unique.
N’affirme t-on pas qu’une personne ayant partagé la vie d’un Sacré de Birmanie ne puisse choisir une autre race !
Sinon comment sauriez-vous si c’est ce chat qui va vous plaire pour une vie de partage et d’amour.
Pour le connaître et partager sa vie depuis bientôt 30 ans, je puis ajouter qu’il est constitué d’une santé solide, d’un caractère joyeux, qu’il est d’un entretien facile et que c’est le compagnon idéal.
Sa manière d’être et sa personnalité n’a d’égale à aucun autre chat.
