Seal vous plait
Seal me plait, c’est évident car cette couleur est « l’original »
Le contraste est étonnant mais trop souvent la robe d’un chat de cette couleur fonce avec les années.
Enfin la couleur seal-point a été très diluée durant ces dernières années avec l’arrivage des nouvelles couleurs et les multiples mélanges faits.
Aujourd’hui nous constatons que la couleur seal-point vire très souvent au » marronasse » et affiche de moins en moins ce velours noir qui était courant il y a de cela quelques années. Ce magnifique contraste qui a participé au succès de la race, tant ce chat était remarqué et remarquable.
Le losange sur le visage s’est aussi peu à peu transformé en croix ou est bien moins marqué …..et lorsque l’on aperçoit au détour d’une exposition ou d’une photo un chat Sacré avec ce museau très spécifique , la magie opère à chaque fois. Nous sommes sous le charme !!!
Il est utile et agréable d’avoir agrandi la palette des couleurs chez le Sacré de Birmanie puisque la demande en était faite mais il ne faudrait pas pour autant oublier de préserver la couleur qui doit faire partie elle aussi d’une sélection rigoureuse… et ne pas être banalisée.
Le Best variété qui auparavant récompensait la plus jolie couleur dans la palette existante et présente est il faut bien le reconnaître priorisée bien souvent par la nomination au Bes in show. Alors qu’autrefois, oui cela date bien d’une bonne dizaine d’années, un chat pouvait tout à fait faire le Best Variété et ne pas être présenté pour autant à la nomination. C’est beaucoup moins marqué de nos jours. Et les B.V étaient très souvent présentés au public afin qu’il puisse juger de l’étendue des couleurs dans une race et également voir les plus beaux dans les couleurs choisies par le juge…
Tout va trop vite car sur un week-end le chat n’obtenait qu’un seul certificat alors qu’aujourd’hui deux expositions se suivent le week-end avec très souvent des « spéciales » de races qui nécessitent une solide organisation et un espace occupé différemment par la présence des chats.
Tout fout le camp , mais comme la vie est un éternel recommencement, il ne faut pas désespérer!



Read recent articles
Tableau des couleurs et leurs codes
Sacré travail français
Appeler un chat un chat
Le chat polydactyle